Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 20:45
Quand le mal de la Bourgogne vous vient, une seule prescription....

LES GOUGERES AU GRUGRU !!!!!



4 oeufs
150g de gruyère (mi rapé, mi ptits cubes)
150g de farine
80 à 100g de beurre salé
sel, poivre (et muscade si ça vous dit, moui, j'aime pas trop....C'est comme dans la purée!)

Porter à ébullition 250 mL d'eau avec le beurre et 1C.C. de sel
Quand ça bout, et hors du feu, mettre la farine d'un coup et touiller fort fort fort, on obtient une boule....
Ensuite, sur feu doux, on désseche la boule (en fait, on continue de touiller!) pendant 1 minute

On laisse tièdir et on incorpore les oeufs un à un ...faut bien insister! ensuite le grugru plus l'assaisonnement
Moi, j'ai mis dans une poche à douille à usage unique (donnée généreusement par le chef de la cuisine de Montperrin -mon boulot- après une journée de stage cuisine !!!) mais sinon vous pouvez faire des ptits tas avec 2 cuilll à café et on peut aplatir un chouilla les ptits pointes qui dépassent avec le dos d'une cuillère trempée dans l'eau froide....


Au four chaud pendant 25 min à 200°C et ON N'OUVRE PAS LE FOUR PENDANT LA CUISSON !!!!

Une fois la cuisson finie, on peut laisser le four entrouvert coupé pour fixer le chou.....

Magie des papilles!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est vrai qu'un retour gustatif dans sa région natale, ça fait toujours beucoup de bien. Et puis, j'ai fait gouter les gougère à la belle-famille de Bastia, succès garanti, entrée dans la famille bien reçue, bref, la recette idéale pour faire un peu de lèche... A bon entendeuse....
Répondre
F
Le chou a l'air fixé ! D'ailleurs, je ne vois pas ce qu'un chou normalement constitué pourrait refuser à Manon !
Répondre
B
Après le choc thermique de la bosse de la madeleine... le four entrouvert pour "fixer le chou"... Manon, tu m'épates... encore une fois David Copperfield n'a qu'à bien se tenir! Tellement toutes belles et dorées ces gougères, on sent presque l'odeur jusqu'ici... Et sinon "Poche à douilles", c'est pas mal comme mot
Répondre
M
Ben dis donc, chapeau bas l'artiste!
Répondre